Apprenez le chinois en faisant vos courses sur Alibaba

ACTUALITES Alibaba
ACTUALITES Alibaba

LE CONCEPT

Pour faire la promotion de sa marque auprès des étrangers résidant en Chine, Tmall, la célèbre plateforme e-commerce d’Alibaba, a créé une académie d’apprentissage du chinois en ligne. Signée « I shop therefore I learn », la plateforme permet d’utiliser pleinement l’e-commerce tout en apprenant les fondamentaux de la langue. Le tout est complété par une touche d’humour. Avec un système de « flashcard », l’internaute peut ainsi sélectionner une catégorie (parmi eat, drink, specialities, wear et use) pour découvrir les mots, la prononciation et les idéogrammes génériques associés à cette catégorie. Par exemple, si l’on choisit « use », le site nous permet de découvrir l’idéogramme du savon, et dans quelles expressions et sens il peut être employé. Par ailleurs, cette catégorisation sert à la fois l’apprentissage et le parcours de l’internaute, qui peut se rediriger à chaque catégorie vers la page e-commerce associée. On passe ainsi de l’apprentissage à l’acte d’achat en 2 clics.

L’ORIGINALITÉ

Le concept peut sembler simple, mais il est en réalité très bien articulé, et propose une véritable voie d’accès pour ceux qui ne parlent pas Chinois. Alibaba ne se contente pas d’appliquer un livre de grammaire chinoise en ligne mais formule une promesse simple incarnée par l’ergonomie de la plateforme : « Apprenez le chinois en 3 jours ». Et si plaisir et apprentissage sont ainsi regroupés, l’académie met aussi en avant la performance en proposant des examens qui permettront de confirmer son niveau. La plateforme s’internationalise ainsi sans perdre de son capital culturel, et parvient à intégrer le consommateur étranger en lui rendant un service véritablement utile à son quotidien.

Tmall Chinese Academy from Anomaly on Vimeo.

Alibaba-chinese academy-wcie

Alibaba-chinese academy-wcie1

Alibaba-chinese academy-wcie2

Alibaba-chinese academy-wcie4

Voir aussi