L’Irlande nous rappelle que le design est partout mais qu’on ne le voit pas toujours

ACTUALITES ID 2015
ACTUALITES ID 2015

LE CONCEPT

Dans le but de promouvoir le design irlandais, le programme ID2015 a vu le jour et est à l’origine d’une opération pour le moins singulière. Pour mettre en avant son activité, à savoir l’organisation de workshop et d’expositions, ID2015 a mis en lumière des objets du quotidien qui croisent notre route tous les jours avec l’intention de faire évoluer l’imaginaire du design. Parce qu’il est partout mais qu’on ne le voit pas toujours, le mouvement a mis sous plexiglas, à la manière de vitrines, des objets comme des bancs en pierre, une table à la terrasse d’un café, des packagings… en y accolant la mention « design is everywhere » et en demandant si ces projets méritaient leur place dans un musée. S’ajoutent à la légende les hashtags dédiés au programme #DesignEye et #IrishDesign2015.

L’ORIGINALITÉ

Ce sont les valeurs du design dans leur globalité qui sont ici mises en avant et non pas les prouesses de tel ou tel artiste, bien que les artistes et autres designers soient sollicités pour participer au programme et faire en sorte que les points de vue sur le design puissent changer. Le but est d’une part de faire comprendre aux publics que le design n’est pas simplement ce qui est beau, mais également ce qui est fonctionnel et construit grâce à des innovations diverses (technologiques, techniques, des modes de pensée…). D’autre part, c’est évidemment le savoir-faire irlandais qui est exposé.

Voir aussi