Retour vers le passé avec Crystal Pepsi
LE CONCEPT
Pour faire la promotion de son programme de fidélité hébergé sur l’application mobile Pepsi Pass, le géant du soda ressort Pepsi Crystal, une boisson que la marque avait mise au point dans les années 90. C’est l’occasion pour Pepsi de produire une publicité Rétro en clin d’oeil à cette époque. Le spot met en scène un technicien de surface nettoyant un ascenseur dans les bureaux Pepsi. En lavant les touches de l’élévateur, il découvre un bouton caché, appuie dessus et se retrouve propulsé au 92ème étage. Lorsqu’il franchit le seuil de l’ascenseur et entre dans l’open space, le traité visuel de la publicité, jusqu’ici moderne et en haute définition, devient une réplique parfaite de celui des années 90. L’homme de ménage tombe ensuite nez-à-nez avec des employés Pepsi qui semblent être bloqués dans l’espace temporel des 90’s. Ils disent alors au personnage principal de la publicité qu’ils vont ressortir le Crystal Pepsi et font la fête tous ensemble pour l’occasion.
L’ORIGINALITÉ
Retourner vers le passé pour surfer ainsi sur la nostalgie des fans de Pepsi et de Crystal Pepsi permet à la marque d’induire qu’elle fait partie de la vie du grand public depuis des années. Aussi, il s’agît pour Pepsi de faire en sorte que les consommateurs gardent la marque à l’esprit au moment des fêtes, propice à une consommation accrue de soda. Enfin, Pepsi utilise le marketing de la rareté pour créer le désir chez sa cible en proposant le Pepsi Crystal pour une durée limitée, en le rendant accessible uniquement pour les mobinautes qui utiliseront l’application Pepsi Pass pour participer au concours dédié. En d’autres termes, il s’agît là d’un moyen de donner de la valeur à la marque et de la dynamiser.