Homer Simpson lance une campagne de pub sur Youtube
LE CONCEPT
Pour faire la promotion de son offre publicitaire, Youtube met en scène Homer Simpson, le célèbre (anti) héros du dessin animé de Matt Groening vieux de plus de 20 ans. Dans cette vidéo, le père de la famille Simpson décide de faire une campagne de publicité pour son service de déneigement Mr Plow. Après avoir testé les affichettes sur les pare-brises de voitures et ayant constaté que cette méthode était infructueuse, Homer se fait aider par Lisa qui décide d’utiliser Youtube pour faire la promotion de l’entreprise. C’est le début du succès pour Mr Plow : les habitants de Springfield visionnent la publicité sur leurs écrans, l’apprécient et les appels au domicile des Simpson se multiplient. Enfin, Youtube lève le masque et signe : Watch it work (for Homer) / (for Mr Plow) / (for your business). Youtube Video Ads.
L’ORIGINALITÉ
Youtube saisit un phénomène de pop culture mondialement connu pour faire la pédagogie de son offre publicitaire et ainsi toucher le grand public plutôt que les marketers aguerris. La plateforme de vidéos ne choisit pas ce phénomène pour rien car son message de fond réside dans la simplicité. Comme indiqué dans la signature en fin de spot, si la publicité marche pour Homer Simpson (connu et reconnu pour sa stupidité) et qu’il arrive à faire fonctionner le service, alors n’importe qui peut en faire autant. Il suffit en effet de cliquer sur la bannière visible tout au long du spot en bas à gauche de l’écran pour se lancer dans l’aventure publicitaire avec Youtube.