Samsung teste vos relations amicales avec l’expérience digitale The Dunbar Edge Experiment
LE CONCEPT
Pour faire la promotion de son galaxy s6+, Samsung vient de mettre en ligne un test d’amitié basé sur l’expérience du professeur Dunbar. Cet anthropologue a en effet suggéré dans les années 90 que chez les hommes comme chez les primates, la taille du cerveau impose une limite sur la taille maximale des groupes d’individus. 150, c’est le nombre maximal d’amis que l’on peut avoir. 15, c’est le nombre d’amis proches. Mais les amis qui viendraient nous aider dans les moments les plus périlleux sont au nombre de 5 d’après Dunbar. Samsung a ainsi voulu prouver cette assertion tout en mettant en avant ses fonctionnalités de contact favoris en lançant The Dunbar Edge Experiment. Après une rencontre avec Robin Dunbar, 5 scénarios s’enchainent, tous avec une dimension catastrophique. Après avoir montré un aperçu du scénario, la plateforme vous invite à choisir la personne sur votre Facebook que vous appelleriez dans cette situation.
L’ORIGINALITÉ
Que nous ayons trop d’amis dans notre Facebook n’est pas nouveau. Pour autant, l’expérience est vraiment pertinente car les fondamentaux de la théorie de Dunbar reposent sur la nécessité de comprendre les interactions entre les personnes, et pas seulement retenir visages et noms. les 5 scénarios proposés permettent ainsi de situer des différences notables sur nos attentes auprès de tels ou tels amis. Malgré que cette opération n’offre pas un saut commercial pourtant attendu, en proposant par exemple d’acheter le portable avec ces 5 contacts pré enregistré; elle met l’emphase sur le travail réalisé par Samsung pour faciliter les prises de contacts entre amis proches, grâce aux fonctionnalités proposées.