Uber dénonce la législation londonienne en piégeant ses clients
LE CONCEPT
Pour lutter contre le projet de loi anti-VTC à Londres, Uber a réalisé un stunt qui en montre l’absurdité. L’une des mesures de ce projet : forcer les clients à attendre 5 minutes entre la réservation et le début de la course, afin d’équilibrer la concurrence. Uber a donc pris de l’avance pour montrer les conséquences d’une telle décision. À chaque chauffeur sa technique : l’un d’eux propose à sa passagère de jouer aux échecs ou aux morpions, un autre fait courir sont passager derrière la voiture, et le dernier bouge carrément au ralenti. On peut ainsi observer les réactions qui oscillent entre incrédulité et colère totale. Certains n’attendront pas ces 5 minutes, mais une fois ce délai passé, les chauffeurs expliquent à leur passager la raison de cette opération, et les invite à signer une pétition et à partager leur opinion sur le hashtag #keeplondonmoving.
L’ORIGINALITÉ
Uber atteint deux objectifs dans cette opération : il nous fournit un contenu assez amusant à regarder, tout en générant de l’engagement pour sa cause. La marque formule d’ailleurs une excellente critique envers cette loi : alors que la tonalité de cette démonstration peut sembler absurde, elle est bien le reflet de ce qui pourrait arriver. Enfin Uber cherche surtout à montrer que la véritable attaque n’est pas contre eux mais contre les clients qui seront les grands perdants.