Et si le look du père Noël n’était pas celui inventé par Coca-Cola ?
LE CONCEPT
Dans le but d’apporter des preuves à son positionnement « l’agence d’un monde inventif », kbs+ s’est lancé le défi de transformer le look du père Noël en imaginant ce à quoi il aurait pu ressembler si une autre marque que Coca Cola l’avait façonné. L’agence a donc saisi le talent de l’illustrateur Sharif Tarabay pour réaliser une suite de portraits mettant en scène le père Noël sous toutes les coutures. Toute ressemblance avec une marque existante ou ayant existé serait cependant fortuite comme le rappelle kbs+ : « ceci est une expérience purement créative. Toute association entre kbs+ et toute marque venant à l’esprit est aussi réelle que le père Noël lui-même ». Ainsi, libre à chacun de laisser court à son imagination et sa culture publicitaire pour deviner quels sont les territoires de marques utilisés pour habiller (ou déshabiller c’est selon) le père Noël.
L’ORIGINALITÉ
Plutôt qu’avec une carte de voeux traditionnelle, l’agence kbs+ nous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année avec une idée simple mais percutante et probablement inédite. C’est l’occasion pour elle de démontrer sa créativité et la capacité qu’elle a de se ré-approprier des territoires de marques. Derrière ce coup créatif se cache une intention plus profonde, celle de mettre en opposition la sacralisation des biens matériels aux valeurs familiales que le père Noël est censé représenter. Devons-nous donc interpréter cette initiative comme une critique de la consommation et du mythe père Noël, et donc comme une tentative philanthropique d’éveiller les consciences ? À vous de juger.