Snapchat, média-marque à l’assaut du contenu original et exclusif
LE CONCEPT
Afin de renforcer son caractère affinitaire avec la cible jeune, Snapchat créé en ce moment même une série de contenus originaux diffusée sur sa plateforme de messagerie. Ces contenus sont tous en rapport avec la musique et plus précisément avec un genre musical en particulier. Chaque jour, depuis samedi et ce jusqu’à la fin de l’année, l’application propose un contenu informatif sur les grands moments de l’année 2015. Snapchat a déjà évoqué l’année de la EDM (Electronic Dance Music) samedi 26 décembre, du Hip-Hop dimanche 27 décembre, du R&B hier et de la country aujourd’hui. Ce sera au tour de la pop music demain. Entre vidéo, texte et musique, le contenu s’organise autour d’artistes ayant fait des performances remarquables, les meilleures chansons de l’année, les voeux de fin d’année de têtes d’affiche etc.
L’ORIGINALITÉ
Snapchat utilise sa propre fonctionnalité « Discover » pour diffuser un contenu éditorial qu’elle a elle-même produit. Cette stratégie vise à renforcer le lien entre l’application et ses utilisateurs en leur proposant un contenu exclusif. C’est une phase de test pour l’application qui n’était, jusqu’à la sortie de Discover, qu’une plateforme de messagerie. Snapchat est désormais un média-marque, éditeur de contenus. Alors que Facebook reprend à son compte certaines fonctionnalités de Snapchat comme les messages à durée limitée, Snapchat mise sur la diffusion d’informations comme Facebook à la différence que le contenu diffusé sur Snapchat n’est visible nulle part ailleurs. Il ne s’agît donc pas de contenu délinéarisé mais bien de production originale. Il est également à noter que le contenu original Snapchat est sponsorisé (pour l’instant) par Spotify. Ce n’est pas explicité clairement mais on remarque tout de même la signature colorielle bi-ton de l’application musicale au sein des « écrans publicitaires » entre deux informations.