Volkswagen met en garde les conducteurs utilisant les réseaux sociaux au volant
LE CONCEPT
Afin de diminuer le nombre d’accidents de la route liés à l’usage du smartphone et des réseaux sociaux, Volkswagen a sorti une série d’affiches publicitaires aux couleurs des plateformes les plus connues et les plus utilisées par les conducteurs. En utilisant les codes graphiques des réseaux sociaux eux même et en modifiant leur nom, la campagne souhaite signifier ce qu’il peut se passer lorsque les conducteurs utilisent leurs applications favorites en conduisant. Pour éveiller les consciences, la marque allemande a donc choisi de « hacker » les grands noms du numérique social : Facebook devient alors Facebroken, Snapchat devient Snapneck, Instagram devient Instagrave…
L’ORIGINALITÉ
Certains pensent que ce n’est pas le rôle des constructeurs automobiles de faire de la prévention routière quand d’autres voient légitimité et pertinence dans ce type de prise de parole. La marque montre ici qu’elle est au fait des usages consommateurs. Elle met en scène une pratique courante (conduire en « réseautant ») en utilisant un code des réseaux sociaux : le détournement des noms, en référence à l’univers meme, des hashtag et des néologismes. D’autre part, il est intéressant de voir que le message s’appuie sur l’identité visuelle des plateformes de partage. Doit-on penser que Volkswagen souhaite interpeller non pas simplement les conducteurs utilisateurs des médias sociaux mais également les plateformes en elles-mêmes ?