Nissan rend hommage à Ford, Chevrolet et Dodge dans un spot pour son dernier truck
LE CONCEPT
Pour faire la promotion de son nouveau truck sur un marché américain dominé par les patrons du genre, le constructeur automobile japonais Nissan a décidé de leur rendre un hommage vibrant dans un spot à la réalisation soignée. Le film « Shoulders of Giants » nous montre ces héros que tout enfant idolâtre : les parents, les pompiers, les astronautes, les athlètes. Ces figures inspirent les jeunes pousses qui marchent sur leurs traces tout comme Nissan roule dans le sillage de Ford, Chevy et Dodge, dont les pickups les plus iconiques sont révélés à l’écran. Le japonais révèle le TITAN XD « construit sur les épaules de géants », qui compte bien emprunter les routes de la gloire ouverte par ses concurrents.
L’ORIGINALITÉ
Nissan livre un film très intelligent par le ton, la forme et l’axe choisis pour délivrer le message. D’abord cette publicité est très différente des autres films de la catégorie en terme de rythme et de ton, ce qui la rend immédiatement identifiable. Ensuite plutôt que d’attaquer la concurrence américaine à coup de caractéristiques produits insipides, Nissan prend le parti de se placer en jeune challenger. On comprend que la marque respecte le travail accompli par ses aînés dans le monde du pickup et compte bien les surpasser. C’est d’ailleurs une voix d’enfant qui incarne Nissan dans le film. Avec une certaine classe, le constructeur japonais renvoie ses concurrents dans le passé et suggère que « la route devant » est désormais la sienne.