Un escape game en réalité virtuelle dans la Suicide Forest pour la promotion d’un film d’horreur
LE CONCEPT
Pour faire la promotion du film d’épouvante « The Forest », le studio Focus Features a lancé une plateforme de communication digitale dont l’attraction principale est une expérience en réalité virtuelle pour Google Cardboard. L’expérience fonctionne sur mobile, ordinateur et tablette. Le principe de The Suicide Forest, qui reprend le surnom de la tristement célèbre forêt japonaise d’Aokigahara où se déroule l’intrigue du film, est le même qu’un Escape Game. L’utilisateur doit retrouver un ami à l’aide d’indice et s’échapper de la forêt en pleine nuit. Evidemment cela ne va pas se passer comme sur des roulettes. À la fin de l’expérience il est possible de participer à un tirage au sort pour gagner une excursion… dans la forêt d’Aokigahara. L’internaute est également invité à explorer la forêt du suicide sur Google Map, à consulter la plateforme theforestisreal.com et à partager des photos de son expérience.
L’ORIGINALITÉ
Les expériences en réalité virtuelle avec Google Cardboard, permettant une immersion totale dans un univers, sont de plus en plus utilisées par les marques. Le recours à cette technologie est parfaitement adapté à la promotion d’un film d’horreur comme The Forest. De plus le studio propose de vivre la même expérience que la principale protagoniste du film en capitalisant sur la triste célébrité d’un lieu légendaire au Japon. Un dispositif digital d’une grande qualité donc, tant dans la forme que dans la mécanique.