Noma Bar illustre le cancer pour un hôpital New-Yorkais

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LE CONCEPT

Dans l’objectif de prouver son expertise, l’hôpital presbytérien de New-York réalise une campagne de publicité avec l’aide de l’illustrateur Noma Bar, notamment reconnu pour ses collaborations avec IBM. La copie ici présentée énonce d’abord différentes formes que le cancer peut prendre. « Nous percevons le cancer de nombreuses manières : comme un envahisseur, une bombe, un voleur, un monstre », nous raconte-t-on en introduction. Le spot explicite ensuite par quel moyen notre corps se défend contre les cancers en soulignant le fait que ces derniers peuvent passer outre nos défenses immunitaires. Enfin, on nous explique qu’il existe un traitement pour prévenir ces risques et lutter efficacement contre le cancer, l’immunothérapie. Ce traitement est enfin rattaché à l’hôpital presbytérien de New-York grâce au progrès qu’il a fait dans ce domaine.

L’ORIGINALITÉ

Des illustrations, proposées tout au long du spot, font écho à la voix off en représentant graphiquement ce qui est annoncé oralement. Le but ici est de créer une relation étroite entre son et image pour que les illustrations s’enchaînent avec rythme et logique. Chaque nouvelle illustration reprend un ou plusieurs élément(s) de la précédente en le(s) transformant pour lui/leur donner une nouvelle fonction, un nouveau sens, et ainsi représenter une autre idée. Ce traité graphique original est un moyen d’exposer simplement des notions complexes en peu de temps ainsi que d’apporter une structure narrative à la publicité. Ici, la pédagogie justifie le « call-to-action » final : on nous parle d’abord du cancer, puis de l’homme, de ses défenses immunitaires, de l’immunothérapie et enfin du New-York Presbyterian.

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