Samsung encourage les jeunes athlètes à affronter leurs doutes dans un film pour les Youth Olympic Games
LE CONCEPT
Pour communiquer sur son partenariat avec les Youth Olympic Games 2016 qui auront lieu à Lillehammer, Samsung a réalisé un spot publicitaire qui met en scène de jeunes athlètes habités par les doutes et la pression malgré leurs efforts et leurs talents. Le film, rythmé par le questionnement intérieur de ces olympiens en herbe, est divisé en deux parties. La première est centrée sur des interrogations plutôt négatives, ces jeux sont « peut être » la fin, « peut être » qu’ils ont atteint leur limite, « peut être » qu’on les pardonnera d’avoir échoué. La seconde partie laisse place à l’espoir, c’est « peut être » le début de quelque chose, « peut être » que cela ne s’arrêtera jamais, « peut être » que ce qu’ils font est suffisant, « peut être » qu’ils seront les meilleurs. La marque les invites à se jeter à l’eau avec la signature « The only way to know is to try » et introduit le hashtag #TheOnlyWayToKnow. Par ailleurs, le film est parsemé de plan où l’on voit ces adolescents utiliser des smartphones Samsung pour envoyer des SMS ou interagir sur les réseaux sociaux.
L’ORIGINALITÉ
Samsung réalise ici une communication soignée, pleine de sens et d’émotion. À travers ces phrases qui débutent toutes par un « peut être », la marque met en exergue le parallèle entre le sport de haut niveau et la période de l’adolescence. Entre doute et espoir, peur et courage, abattement et motivation, Samsung offre une réponse simple : se jeter à l’eau. Un message fort qui permet à la marque de créer une relation forte avec la jeunesse qui s’identifiera à ces jeunes athlètes se posant finalement les mêmes questions qu’eux au quotidien.