La première ligue anglaise de football modifie son identité après le départ de son sponsor principal
LE CONCEPT
Afin de marquer la fin de son partenariat avec la banque Barclays datant de 2001, la « Premier League » change d’identité visuelle et délaisse l’endossement de son ex-sponsor. Depuis ses débuts, la ligue de football anglaise bat tous les records. À titre d’exemple, nous pouvons noter que c’est le championnat national de football le plus regardé dans le monde. Aussi, la vente des droits de diffusion en télé représente des sommes exorbitantes comme le montre le montant record de l’année 2015 : plus de deux milliards de livres. Cette majesté est représentée par l’emblème du lion depuis que la « Premier League » existe. Elle mise cette année sur une modernisation de son logo et de son territoire visuel sans pour autant renier ses racines. Le corps entier du lion qui était représenté sur le logo disparaît pour être remplacé par une tête de lion uniquement. Avec ce logo, c’est toutes les applications de la communication de la marque sur les différents supports qui ont été revues comme l’indiquent les visuels ci-dessous.
L’ORIGINALITÉ
La ligue de football anglaise prend un virage vers la modernité et la simplicité avec ce changement d’identité. Les codes visuels empruntés par la marque, qui ne sont pas sans rappeler ceux de Spotify, lui permettront une meilleure attribution de la part du public quant à ses communications. De plus, il semble intéressant d’analyser la corrélation entre la montée en gamme du football anglais, par l’augmentation du prix d’un billet pour un match notamment, et ce changement d’identité visuelle. Plus premium et plus identitaire, ce nouveau système d’encodage visuel assoit encore un peu plus l’hégémonie et la grandeur de la « Premier League ».