Volvo dévoile sa vision avec un film invitant le secteur automobile à se remettre en question
LE CONCEPT
En ce début d’année 2016, Volvo communique avec un très beau film institutionnel qui met en avant sa vision pour les années à venir. Le spot « The Promise », d’une durée de presque 3 minutes, nous révèle le point de vue et surtout l’incompréhension d’une petite fille à propos des voitures. Assise sur la banquette arrière d’une auto, elle se demande pourquoi ces objets ingénieux, autrefois synonymes de liberté et de plaisir, sont devenus la cause de tant d’accidents mortels et de la pollution de notre air. Pourquoi les constructeurs fabriquent des voitures plus performantes pour rouler sur des circuits plutôt que des véhicules adaptés à nos rues, peuplées de collégiens, de joggers ou d’enfants à vélo ? Et si nous imaginions des voitures en pensant à l’environnement magnifique qui nous entoure ? La fin du spot nous dévoile la promesse de Volvo, dont le film tire son nom, avec les mots de son président Hakan Samuelsson : « Notre vision, c’est que plus personne ne soit sérieusement blessé ou tué par les nouvelles voitures Volvo à partir de 2020 ».
L’ORIGINALITÉ
À travers le regard de cette fillette, Volvo nous laisse entrevoir la manière dont la marque va concevoir ses véhicules : en pensant aux gens et à la planète. Le film témoigne de cet engagement sincère en mettant en avant l’humain et l’environnement plutôt que la marque, qui restera en retrait jusqu’aux dernières secondes. Avec cette communication, Volvo étend son positionnement sur la sécurité à l’ensemble de l’environnement dans lequel évolue ses produits. La marque avait déjà montré sa volonté d’étendre ce territoire avec l’opération Volvo LifePaint qui avait pour objectif de rendre les cyclistes visibles la nuit. Mais la marque a désormais rajouté une valeur écologique à son message.