#KeepFartsFunny : Une fondation de recherche contre le cancer souhaite que les pets restent drôles
LE CONCEPT
Pour sensibiliser les américains aux signes possiblement annonciateurs d’un cancer du colon la Meredith’s Miracles Colon Cancer Foundation lance l’opération « Keep Farts Funny ». Celle-ci est portée par un spot TV mettant en scène différentes façons de flatuler. On y découvre ainsi le « rolling thunder », le « spanish wind » ou encore le « long goodbye ». La voix off finit par révéler qu’un des symptômes du cancer du colon est l’augmentation de la fréquence des flatulences. Le spot nous invite finalement à nous rendre sur la plateforme KeepFartsFunny.org pour en savoir plus sur les symptômes, aider un patient ou simplement partager ces informations.
L’ORIGINALITÉ
Le choix de l’humour pour communiquer sur une cause comme le cancer peut paraître inapproprié. Il a cependant deux vertus qui permettront certainement à la campagne de rencontrer un certain succès. Le premier est l’impact sur le spectateur au moment du visionnage du film. On l’imagine aisément rire devant cette répétition de pets affublés de surnoms bien trouvés, avant la révélation que ces personnes dont il vient de rire sont peut-être atteintes d’un cancer du colon. La seconde est évidemment le potentiel viral qu’il offre à cette communication.