BMW : pas de fête d’anniversaire

ECCE LOGO BMW
ECCE LOGO BMW

« Le plaisir de conduire » oui. Celui de faire la fête non. En tout cas pas pour les anniversaires, fût-ce un centenaire. Voici donc une publicité (?) pour fêter (?) les 100 ans de l’entreprise.

Capture d’écran 2016-03-09 à 16.44.27

C’est gai comme un faire-part de deuil. Même l’identité THE 100 NEXT YEARS est en noir. On en viendrait à regretter les anniversaires de la distribution!
Et il y a un double effet KissCool (enfin non !) dedans : c’est cet énorme « oser » qui n’est rien moins qu’osé. C’est un air connu où le signe est la dénégation du discours. Sans compter qu’user du discours pour convaincre de sa joie de vivre à l’aube des cent prochaines années, c’est recourir au moyen de persuasion le moins rentable: déclaratif (qui est d’ailleurs le plus souvent utilisé dans les publicités corporate pour répondre aux attaques en cas de crise, la main sur le cœur et en regardant ses interlocuteurs droit dans les yeux…).
En même temps, vu l’histoire de l’entreprise et l’actualité de l’industrie automobile allemande, on comprend que le contexte ne soit pas très favorable au plaisir de la fête.

Voir aussi