Une marque de bière remplace sa mascotte sur ses bouteilles pour sensibiliser à sa disparition IRL
LE CONCEPT
San Juan est la bière la plus populaire de la région amazonienne du Pérou. Depuis la création de la marque, l’Otorongo, le jaguar péruvien, est le logo de la marque. Cependant, l’animal est aujourd’hui en voie de disparition : en cause, la déforestation massive de la région. À l’occasion du carnaval annuel, San Juan a décidé de sensibiliser l’opinion publique avec l’opération « Where is my Otorongo ». La marque a retiré le félin des bouteilles pour le remplacer par d’autres animaux : vache, poule ou cochon. Seulement 6000 bouteilles ornées de l’animal en danger ont été mises en circulation, tout comme le nombre d’Otorongo encore en vie. San Juan a profité de cette opération pour organiser des évènements de collecte de fonds qui financeront l’inscription de l’Otorongo au patrimoine historique de la région.
L’ORIGINALITÉ
San Juan joue avec beaucoup d’intelligence sur l’attachement que portent les consommateurs au patrimoine local et à sa marque. Le brasseur en profite pour devenir le porte parole de la cause animale avec une certaine légitimité. La marque réaffirme ici des valeurs forte en protégeant le symbole qui a inspiré son identité visuelle.