Remplacer les icônes de vos fichiers par des logos de marques pour financer les ONG
LE CONCEPT
Nous passons tous environ 7 heures par jour devant nos ordinateurs. Oxfam, un conglomérat de 17 organisations humanitaires, a décidé d’utiliser à bon escient tout ce temps passé devant les écrans pour lever des fonds contre les inégalités. L’idée de l’opération « Donation Icons » : une app à télécharger qui transformera les icônes des fichiers de nos ordinateurs par des espaces publicitaires pour les marques. En contrepartie de cette visibilité sur les écrans, les marques reverseront de l’argent dans une cagnotte qui permettra à chacun de financer l’association de son choix. Lors d’une alerte humanitaire, les icônes signaleront l’urgence et le besoin imminent d’aides afin d’inciter les internautes à aider les populations.
L’ORIGINALITÉ
La marque Oxfam fait preuve ici d’une véritable intelligence média pour transformer des éléments sans importance de notre bureau en véritable levier de financement pour les ONG. La campagne crée au passage un nouveau format publicitaire, certes intrusif, mais qui à l’avantage d’engager les donateurs. Une manière aussi pour les marques de changer la perception du public vis-à-vis de la publicité en ligne, de plus en plus critiquée et mise à mal par les Adblockers.