Une association publie une collection de livres adaptés aux malades d’Alzheimer
LE CONCEPT
Pour sa dernière campagne de lutte contre la maladie d’Alzheimer, la Flamish Alzheimer League a développé une campagne d’utilité publique qui rompt avec les codes du secteur. Plutôt que de sensibiliser à la maladie en mettant en scène ses symptômes dans une campagne TV, l’organisation a publié une collection de livres (autobiographies des plus grands artistes belges) pour tenter de les retarder. Tous adaptés aux malades d’Alzheimer, ces livres favorisent la mémorisation grâce à certains détails de conception : les textes sont synthétisés pour ne garder que l’essentiel, chaque chapitre débute avec un résumé du précédent, les textes sont accompagnés d’images qui y sont directement liées, chaque chapitre est associée à une couleur, chaque pied de page comporte un résumé d’une phrase etc.
L’ORIGINALITÉ
Toutes les astuces de navigation et de lecture des livres de la collection « Simplified Stories » participent à faire travailler la mémoire pour la conserver efficace le plus longtemps possible. C’est donc grâce à une étude minutieuse des symptômes de la maladie, de ceux qui en souffrent et du fonctionnement de la mémoire que la Flamish Alzheimer League a pu développer une campagne si singulière.