Un jeu de démineur sur Instagram pour sensibiliser sur les mines en zone de guerre
LE CONCEPT
Chaque heure, 5 personnes perdent la vie ou sont blessées par une mine dans le monde. L’UNMAS, organisme qui se charge au sein de l’ONU de ce problème, lance sur Instagram la campagne « Minesweeper ». Au premier abord, le compte Instagram de la campagne ressemble en tout point à un jeu de démineur classique. Grace à plus de 1700 photos liées à plus de 100 profils, on navigue entre les différents contenus pour avancer dans le jeu. Cependant, lorsque l’on tombe sur une mine, le cliché d’un mutilé apparait. La page invite ensuite à en savoir plus sur l’organisme et à effectuer un don pour soutenir la cause.
L’ORIGINALITÉ
Sur un réseau social fortement axé sur les loisirs, l’UNMAS réussit à intégrer une mécanique de jeu tout en sensibilisant à la catastrophe des mines dans les zones en guerre. L’organisation surprend le joueur avec une photo qu’il n’a pas l’habitude de voir apparaitre sur Instagram et délivre un message marquant qui se démarque des campagnes classiques.