Des « greffes automobiles » sur des taxis pour sensibiliser les Argentins au don d’organe

ACTUALITES Cucaiba
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LE CONCEPT

En Argentine, près de 8000 personnes sont en attente d’une greffe d’organe tandis qu’on recense seulement 100 donneurs en 2016. Cucaiba et Utmo, deux centres de transplantations d’organes de Buenos Aires, lancent « Donors cars », une campagne pour sensibiliser la population au don. Les centres ont sollicité l’aide de la plus grande casse de voitures du pays afin de récupérer les pièces détachées en bon état. Les pièces sauvées seront proposées gratuitement aux taxis dans le besoin à une seule condition : que les parties remplacées restent apparentes. L’objectif, montrer à tous qu’à l’image des pièces détachées pour les voitures, nous pouvons sauver des vies après notre mort en donnant nos organes. À l’intérieur des taxis, une tablette indique quelle partie de la voiture a été remplacée et invite les passagers à remplir un formulaire de donneur. Ceux qui diffuseront la campagne sur les réseaux sociaux auront le droit à une course gratuite.

L’ORIGINALITÉ

Les deux organismes trouvent à travers cette campagne une manière de diffuser à grande échelle leur message. L’association avec les taxis de Buenos Aires permet de bénéficier d’une exposition énorme dans toutes la ville et de sensibiliser visuellement aux dons. Durant une course de taxi, le public est attentif au message qui est diffusé à partir de la tablette et beaucoup plus à même de devenir donneur.

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