Une campagne pour la sécurité routière qui vous fait craindre votre propre mère
LE CONCEPT
Pour sensibiliser les jeunes Australiens à la sécurité routière, la Road Safety Commission lance sa campagne : « Time with Mum ». Les spots mettent en scène un automobiliste, Nate Dawgg, qui se retrouve dépendant de sa mère suite à la suppression de son permis. N’ayant plus le loisir de se déplacer comme il l’entend, il est contraint de subir la musique imposée par sa mère ou se voit relégué à l’arrière du véhicule à cause de plantes trop volumineuses. La campagne est également accompagnée d’activations sur les réseaux sociaux, à travers le compte officiel de l’opération ainsi que le compte fictif du fils qui expose ses déboires et son exaspération.
L’ORIGINALITÉ
La prévention routière donne souvent lieu à des communications où la brutalité des accidents entraine la violence de la perte d’un proche. Ici, la Road Safety Commission prend le parti de délivrer un message tout en humour et second degré : « Lose your licence, lose your life ». Finalement, il y a pire que la perte d’un permis : devenir dépendant de sa mère pour se déplacer.