AccorHotels révolutionne l’hospitalité avec sa nouvelle marque Jo&Joe
Le marché de l’hôtellerie économique s’élargit et s’atomise. Airbnb, hostels, indépendants, chaînes internationales, le mercato des parts de marché est quotidien, la bataille est rude pour séduire la cible la plus prescriptrice : les Millenials minded, et la prime est à l’innovation. AccorHotels l’a bien compris.
Tout est parti d’une feuille blanche pour brief : « Créer une marque jeune à la croisée des mondes entre l’hôtellerie et l’univers des hostels ».
C’est ainsi qu’aux côtés du Marketing Innovation Lab du Groupe AccorHotels et de l’architecte designer Lee Penson, l’agence de communication W a donné naissance à Jo&Joe : une nouvelle marque et 50 adresses qui verront le jour d’ici à 2020 entre Paris, Bordeaux, Varsovie, Budapest, Rio ou Sao Paulo.
IMAGINER UN CONCEPT SUR-MESURE POUR LES MILLENIALS
Jo&Joe est un lieu effervescent, une maison ouverte sur l’extérieur et conçue pour répondre aux attentes de la clientèle Millenials et de ceux qui adoptent leurs codes de partage, de spontanéité et d’expérience. On y vient aussi bien en « Townsters » (ceux qui habitent dans le quartier) qu’en « Tripsters » (ceux qui explorent)
Le concept est imaginé pour faciliter les échanges et le bien vivre ensemble. Chez Jo&Joe, il se passera toujours quelque chose. On y vit, on y mange, on y fait de la musique, on y boit des coups, on y refait le monde avec des jeunes et des moins jeunes du monde entier. Ah, et oui, on y dort selon son humeur. Tout seul dans une chambre, avec ses potes dans un dortoir, tranquille avec son amoureux ou son amoureuse… Bref, Jo&Joe mélange les genres.
« Don’t tell me you’re funny, make me laugh »
UNE IDENTITÉ DE MARQUE FORTE ET SINGULIÈRE
Jo&Joe ? Ça sonne, ça pulse, ça résonne comme une marque moderne, ludique et mélangée qui nous parle à deux voix ; Soit cool, soit punchy, c’est vous qui voyez. Jo&Joe ? Jo, c’est un gars et Joe, c’est une fille. Mais non, c’est l’inverse, bien au contraire ! Dans un sens, ça se lit dans tous les sens.
D’ailleurs, son logotype n’a pas de sens. Une pastille jaune comme le soleil, vivante, rayonnante, à géométrie variable, des typographismes multiples… La marque se régénère, nourrie de la culture et des vibrations locales. Au cœur des villes, partout dans le monde, là où il fait bon bouger, chiller, explorer, Jo&Joe affiche ses caractères bien trempés, ses pictos décalés et ses décors déjantés.
NOUER LA COMMUNAUTÉ ET PROLONGER L’EXPÉRIENCE
Pour comprendre les attentes de ses futurs clients et poser les bases de la communauté, Jo&Joe c’est aussi une application communautaire et expérientielle originale. Véritable exhausteur digital d’expérience, elle accompagne les Townsters et les Tripsters pour se connecter, se rencontrer, créer des événements, partager des bons plans, manger ou aller se balader à plusieurs…