British Heart Foundation détourne le coeur de Twitter pour sensibiliser aux premiers secours en cas d’attaque cardiaque
LE CONCEPT
30 000. C’est le nombre annuel de crises cardiaques au Royaume-Uni. Face à ce constat accablant, British Heart Foundation a mis en place la campagne digitale « Restart A Heart Day » sur Twitter. Le bouton « coeur » du réseau social y incarne le véritable coeur, en tant qu’organe. En likant le tweet de la fondation, 9 internautes sur 10 reçoivent ainsi une réponse qui les met face à la réalité : 90% des personnes touchées ne survivent pas aux attaques cardiaques avant d’arriver à l’hôpital. BHF détourne l’usage du coeur pour inciter chacun à agir, en apprenant les premiers gestes de secours.
L’ORIGINALITÉ
Bien qu’elles parviennent souvent à faire le buzz, les problématiques des ONG sont souvent difficiles à aborder car l’appel à l’engagement sonne souvent comme un jugement. Avec cette campagne résolument moderne, British Heart Foundation inscrit sa cause dans le quotidien de son public avec intelligence et sans culpabilisation. Bien au contraire, tout en s’assurant une large diffusion, elle implique et sensibilise avec pédagogie les internautes. Plus encore, à travers l’usage du réseau social, la fondation se montre accessible et proche de la réalité de chacun.
You’re on Twitter ????
Your ❤️ stops
You go into cardiac arrest❤️ this Tweet to see what happens next. #RestartAHeart
— BHF (@TheBHF) 18 octobre 2016
— BHF (@TheBHF) 13 octobre 2016