The New York Times lance une quotidienne de reportages en réalité virtuelle 360°

ACTUALITES The New York Times
ACTUALITES The New York Times

LE CONCEPT

Poursuivant sa transition numérique, The New York Times lance désormais un nouveau format quotidien d’information composé exclusivement de vidéos en réalité virtuelle à 360° : The Daily 360°. Abordant l’actualité à travers le regard des journalistes, les spectateurs vivent de manière inédite l’actualité, à la place des reporters. Créées en partenariat avec Samsung, les vidéos sont visibles grâce à un casque mais peuvent aussi être consultées sur les sites de The New York Times et de Samsung VR ou via smartphones et tablettes. Le Titre entend d’ailleurs produire plusieurs vidéos sur l’élection présidentielle américaine à venir…

L’ORIGINALITÉ

Le numérique est le fer de lance qui a permis au The New York Times de ne pas sombrer durant les années 2000. Avec 54 millions de visiteurs par mois et 799 000 abonnés en ligne (contre 731 000 pour la version print), il n’est plus seulement un enjeu stratégique mais bel et bien une composante clé du Titre. Encensé en 2012 pour son reportage Snow Fall mêlant textes, images et vidéos, The New York Times poursuit l’innovation de ses contenus et se positionne en tant que pionnier dans la transition numérique des titres de presse. La question est de savoir si ce nouveau format ne va pas remettre en cause – ou du moins réinventer – l’essence même du journalisme. En effet, avec ce dispositif immersif, quelle est la place du journaliste en tant que médiateur de l’information ?


Voir aussi