SOS Children’s Villages convertit le temps en argent via un préroll Youtube au profit des enfants syriens

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LE CONCEPT

Parce que pour sauver un enfant au coeur d’une guerre, chaque seconde compte, SOS Children’s Villages détourne le format préroll de Youtube pour en faire un mécanisme de don : plus vite le spectateur arrêtera la vidéo, plus le don sera important. Ainsi, pour appuyer le discours de la campagne « Every second counts », les secondes de la timeline Youtube affichées sur le préroll se convertissent en argent. Une fois la vidéo arrêtée – et le montant défini – le spectateur peut directement transférer son don à l’ONG. Les bénéfices sont reversés au village d’enfants Damascus en Syrie, récemment bombardé et nécessitant de fait une aide la plus rapide possible.

L’ORIGINALITÉ

Avec ce dispositif de don innovant et interactif, SOS Children’s Villages soulève une double problématique temporelle. D’une part, l’urgence pour l’ONG d’obtenir les ressources nécessaires pour venir en aide aux victimes. D’autre part, l’urgence pour le spectateur d’arrêter la vidéo et de reprendre son activité initiale : rien n’est plus insoutenable que la détresse d’un enfant. Prenant ainsi le contre-pied des autres ONG mettant longuement en scène des situations catastrophiques pour provoquer un choc puis une action, SOS Children’s Villages invite directement les spectateurs à l’action. De plus, convertir le temps en argent permet de concrétiser et valoriser directement le don effectué : cette dimension interactive crée un véritable lien d’engagement entre l’ONG et ses donateurs.

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