Public Eye et le Ghana réexpédient un conteneur d’air pollué à une entreprise pétrolière suisse
LE CONCEPT
Public Eye, association qui évalue l’impact socio-économique de la Suisse et de ses entreprises sur les pays pauvres, a récemment fait un constat alarmant : les négociants pétroliers du pays vendent des carburants à haute teneur en soufre à l’Afrique, profitant de la faiblesse des normes sur le continent, et nuisent ainsi à la santé de millions de personnes. Pour mettre en lumière le scandale, l’organisme a pu compter sur ses partenaires ouest-africains pour mener à bien l’intelligente campagne « Return to Sender » : un conteneur de bidons remplis d’air pollué a été directement renvoyé à son expéditeur, à savoir l’entreprise genevoise de courtage pétrolier Trafigura. Chacun pouvait suivre le trajet du conteneur jusqu’à la capitale suisse via le site dédié Dirty Diesel, et signer la pétition adressée à l’entreprise.
L’ORIGINALITÉ
La démarche de Public Eye, loin d’être simplement ponctuelle, est le résultat de trois ans d’enquête sur l’impact de négociants suisses sur les pays africains. En partant de l’idée toute simple de « retour à l’envoyeur », l’organisation a mené à bien une campagne digitale dont le format feuilleton a su tenir en haleine le public et soulever l’opinion. Si les campagnes de sensibilisation des ONG ne vont pas immédiatement de pair avec des résultats concrets, Public Eye peut ici se féliciter d’avoir récolté près de 20 000 signatures et poussé le gouvernement ghanéen à réviser les normes portant sur le diesel importé.