Chadstone invente le shopping du futur avec le premier magasin qui se métamorphose en fonction des goûts des clients
LE CONCEPT
Lorsqu’il s’agit de shopping, il n’est pas toujours aisé de trouver chaussure à son pied. Qu’à cela ne tienne, le centre commercial australien Chadstone révolutionne les emplettes en créant le magasin sur-mesure « Tailor Made Store ». Grâce à un algorithme unique, la boutique à la structure kinétique exclusive se réinvente à chaque nouveau client en fonction de ses goûts et attentes. Celui-ci n’a qu’à répondre à un questionnaire sur tablette et l’algorithme utilise les DATAs obtenues pour créer un magasin à son image, du décor à la musique en passant par les marques et articles mis à disposition, la moindre étagère s’adapte à ses volontés. Plus de 3 millions d’agencements sont rendus possibles grâce à cette technologie, métamorphosant sans cesse la boutique. Les diverses expériences ont été diffusées en live dans le centre commercial et partagées sur les réseaux sociaux.
L’ORIGINALITÉ
Outre la démonstration technologique bluffante dont peut se vanter Chadstone, la dimension holistique de sa stratégie est de loin le plus impressionnant. En créant cet espace unique, l’enseigne enclenche une révolution sur plusieurs niveaux : le retail, l’architecture, le concept même de personnalisation, les boutiques connectées ou tout simplement l’expérience client. Une nouvelle porte s’ouvre sur les multiples possibilités permises grâce à une telle utilisation des DATAs, questionnant notre manière de vendre, de collaborer avec nos partenaires et tout simplement de consommer. Autant d’enjeux cruciaux pour les retailers sans cesse challengés par Internet. Non sans prouver sa capacité à s’adapter aux désirs de ses clients, Chadstone devient le précurseur du shopping du futur.