Pegavision change notre perception de la femme d’un roulement d’yeux avec la technologie eye-controlled
LE CONCEPT
Si 2016 a été éprouvante, elle a été en revanche prometteuse pour l’empowerment féminin Taïwanais. Outre l’élection de la présidente Tsai Ing Wen, 84% des Taïwanaises ont déclaré qu’il n’y a pas meilleure époque pour être femme ! Malgré tout, nombre d’entre elles souffrent encore de la dimension patriarcale de la société chinoise. La marque de lentilles Pegavision s’est donc appuyée sur cette dichotomie pour concevoir son film « Eyes speak out ». Ce dernier met en scène l’archétype d’un modèle féminin volontairement archaïque afin de faire littéralement lever les yeux au ciel de ses spectatrices. En effet, doté de la technologie eye-controlled, à chaque roulement d’yeux, le film repart à l’envers tel une anagramme pour au contraire encourager les femmes à exprimer ce qu’elles sont avec fierté. En complément, des lentilles sur-mesure ont également été conçues grâce à ce process.
L’ORIGINALITÉ
Selon Pegavision, 1.5 million de personnes ont roulé des yeux et changé le cours de la vidéo. Un chiffre porteur de sens sur l’évolution de la perception de la femme dans la société Taïwanaise et, disons le, sur la réussite de la campagne. Nul doute que l’usage inédit du eye-controlled participe à ce succès mais il exprime surtout la fine stratégie mise en place par la marque. Celle-ci file avec adresse la métaphore du pouvoir du regard dans chaque élément discursif, technique et commercial du spot. Un pouvoir que Pegavision peut décupler en donnant à chaque femme le moyen d’exprimer sa personnalité grâce à ses lentilles. Ce parti pris engagé fait aussi bien écho aux enjeux sociétaux de l’île qu’au positionnement global de la marque « Be unique » encourageant tout un chacun à assumer sa singularité. Ainsi, avec son spot « Eyes speak out », Pegavision s’exprime en l’occurence avec éloquence.