Le Jaslok Hospital crée un captcha qui affiche l’écriture d’enfants dyslexiques pour sensibiliser à ce trouble

ACTUALITES Jaslok Hospital
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LE CONCEPT

Un enfant sur dix souffre de dyslexie, ce trouble du langage qui rend difficile l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Pour sensibiliser professeurs et parents à cette situation trop souvent prise pour de simples difficultés de concentration, le centre hospitalier indien Jaslok a inventé le « Dyslexic Captcha ». Cette initiative inédite utilise cette fameuse suite de signes un peu déformés que l’on doit recopier au clavier pour prouver que l’on est bien un être humain et non un programme informatique. Des échantillons d’écritures d’enfants dyslexiques ont ainsi été scannés pour remplacer les captchas habituels. Souvent incapables d’entrer correctement cette première suite, les utilisateurs tentent d’en générer un nouveau et tombent sur un message de l’hôpital qui invite à repérer les premiers signes de dyslexie.

L’ORIGINALITÉ

Le Jaslok Hospital & Research Center se positionne comme l’un des centres hospitaliers privés d’Inde leader en matière de santé. Intelligemment relayée sur des sites privilégiés par les publics concernés, l’initiative a permis de toucher plus d’un million de personnes et d’augmenter de 17% le taux de recherche entourant le thème de la dyslexie. L’opération renforce ainsi l’image experte et engagée que se donne l’institution, tout en aidant à améliorer significativement le quotidien des enfants concernés. Si l’on savait que Google Books utilisait déjà le captcha pour aider à la numérisation de livres, on entrevoit d’autres possibilités intéressantes pour des marques qui cherchent à attirer l’attention sur une cause sociétale.

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