Ikea invente des bannières intelligentes qui demandent si on a cliqué sur elles par inadvertance

ACTUALITES Ikea
ACTUALITES Ikea

LE CONCEPT

Même si vous n’en aviez jamais entendu parler, en tant qu’utilisateurs invétérés de smartphones, vous avez forcément subi le « syndrome du gros pouce ». Ce moment particulièrement irritant où vous cliquez par mégarde sur une publicité alors que vous surfez sur Internet. Observant ce phénomène et les sentiments négatifs qui en découlent systématiquement, Ikea a décidé de créer des bannières intelligentes qui s’assurent que l’on a bien décidé de regarder les spots de la campagne « Where life happens ». Chaque fois que l’on ouvre une publicité digitale de la marque, une question s’affiche afin de vérifier qu’il ne s’agit pas d’une erreur due au fameux syndrome du gros pouce, laissant au spectateur le choix de visionner le spot ou au contraire de poursuivre sa navigation et éviter toute frustration.

L’ORIGINALITÉ

En dépit de son nom humoristique, l’observation du syndrome du gros pouce prouve la volonté de la marque de mieux nous connaitre et d’améliorer nos vies avec intelligence et créativité. En effet, Ikea se positionne comme une marque directement inspirée par la façon dont les gens mènent réellement leurs vies. Or les bannières intelligentes répondent à une problématique du quotidien et sont de fait en totale cohérence avec l’ADN de la marque et la campagne « Where life happens » au regard authentique et sincère sur nos modes de vie. Au delà de montrer l’implication d’Ikea, ces bannières sont aussi un moyen de désamorcer l’énervement du à ses publicités intempestives. Ainsi, la marque substitue le sentiment négatif qui pourrait lui être directement affilié par de l’amusement. Si les bannières ne suppriment pas totalement l’agacement des spectateurs, elles témoignent de l’empathie d’Ikea et cultivent une relation affective propre à la marque.

ikea-perceptivebanners-wcie2

ikea-perceptivebanners-wcie3

ikea-perceptivebanners-wcie4

ikea-perceptivebanners-wcie5

ikea-perceptivebanners-wcie6

ikea-perceptivebanners-wcie7

Voir aussi