GE promeut son plan de recrutement des femmes en faisant d’une illustre scientifique l’idole des jeunes
LE CONCEPT
Dans notre société ultra-connectée, chaque fait et geste des célébrités attire notre attention : elles font virtuellement partie de notre quotidien. Le groupe industriel mondial General Electric a imaginé à quoi pourrait ressembler notre monde si les femmes scientifiques devenaient à leur tour des célébrités. Dans un spot vidéo d’une minute, Millie Dresselhaus, la première femme à s’être vue décerner la National Medal Of Science, est au centre de tous les regards. Son image est réutilisée pour créer des jouets, son prénom est donné aux nouveaux-nés, elle inspire un émoji et les nouvelles tenues à la mode. Malgré les contributions scientifiques que nous lui devons, son nom ne vous dit probablement rien. C’est pourquoi GE en a fait l’égérie de sa nouvelle campagne #BalanceTheEquation qui s’inscrit dans son plan de recrutement, puisque la marque envisage d’embaucher 20 000 femmes d’ici à 2020.
L’ORIGINALITÉ
Alors que dans l’ingénierie et dans l’industrie, les femmes représentent seulement 13 à 24% des postes techniques, peu d’initiatives pour répartir équitablement les sexes sont efficaces. GE a vu les choses en grand, allant jusqu’à repenser notre fascination pour les célébrités, modifiant leur posture initiale pour les remplacer par des femmes scientifiques. La marque provoque une prise de conscience en interrogeant notre perception moderne de la « star » et en jouant sur le registre de l’exagération. Le groupe industriel s’immisce dans notre quotidien, il se joue des codes actuels pour mettre en scène l’image que pourrait véhiculer la scientifique sur les réseaux sociaux. Pour parvenir à établir un rapport plus égalitaire des sexes dans les technologies de l’industrie, les femmes désireuses de rejoindre l’aventure peuvent directement postuler sur une page dédiée de leur site internet.