BHF perturbe notre quotidien pour nous rappeler que les maladies cardiovasculaires sont imprévisibles
LE CONCEPT
Chaque semaine au Royaume-Uni, environ 3000 personnes décèdent d’un arrêt cardiaque ou d’une maladie cardiovasculaire. L’ampleur du nombre de décès causés par ces maladies est souvent sous-estimée. Dans une nouvelle campagne nommée “When You Least Expect It”, la British Heart Foundation souhaite nous faire prendre conscience de leur impact en illustrant un message clair : « les maladies cardiaques peuvent tuer quand on s’y attend le moins ». Pour cela, BHF met en scène l’arrêt cardiaque soudain d’une femme lors du mariage de sa soeur. Cette personne encore consciente s’excuse alors de gâcher cette journée symbolique, avant de fermer définitivement les yeux. Pour continuer à nous interpeller, la fondation utilise un large panel de supports tactiques, ceux auxquels nous sommes confrontés au quotidien, pour nous faire réfléchir à travers des situations perturbatrices. Elle provoque ainsi l’inattendu, en créant une conversation directe avec son public.
L’ORIGINALITÉ
Les messages percutants diffusés par la fondation nous permettent de nous projeter dans ces situations dramatiques. De plus, ils captent toute notre attention en nous confrontant à la réalité dans des moments auxquels nous avons du temps à accorder à la réflexion. Boire un café, lire le journal ou encore prendre le métro sont des instants devenus anodins, ils présentent alors une opportunité de nous sortir de notre zone de confort. Puisque les maladies cardiovasculaires peuvent tuer même dans les moments inattendus, la British Heart Foundation ne nous promet pas de pouvoir les anticiper mais de les combattre de manière pérenne grâce à la recherche. Un message d’espoir qui vient conclure cette campagne pour mobiliser de nouveaux donateurs parmi le grand public.