Heineken fait appel à José Mourinho pour obliger vos amis à regarder les matchs de l’UEFA avec vous
LE CONCEPT
UEFA Champions League est tous les ans un grand moment de football. En 2015 la finale a rassemblé près de 180 millions de téléspectateurs dans plus de 200 pays. Mais le combat a aussi lieu sur les réseaux sociaux avec plus de 76 millions d’interactions sur Facebook et 2 millions de mentions du #UCLfinal sur Twitter. Cette année, Heineken a décidé de capitaliser sur cet engouement en lançant la campagne « No More Excuses » dans le but de rassembler les supporters avant, pendant et après les matchs de leurs équipes. Pour y parvenir, Heineken s’associe au très controversé Jose Mourinho, entraineur de l’équipe de Manchester. Si vos amis vous posent un lapin et trouvent des mauvaises excuses pour ne pas venir, « José fera tout pour que vos amis ne manquent pas un autre match ». La campagne s’étend aussi sur les applications de messagerie avec le lancement d’un chatbot vous permettant d’avoir des codes de réduction pour se faire livrer de la nourriture et même un service de nettoyage.
L’ORIGINALITÉ
Heineken continue donc à vouloir nous rassembler autour d’une bonne bière. La marque vient nous chercher là où nous sommes, c’est-à-dire sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie. Elle met en évidence un problème qu’on peut tous avoir, à savoir se faire lâcher par des amis juste avant une soirée. C’est pourquoi Heineken nous offre la possibilité de résoudre ce problème avec l’aide de José Mourinho. Connu pour ses conférences de presse mouvementées, l’entraîneur inspire la crainte des supporters : personne n’a envie de l’affronter. Une incitation musclée pour souder l’amitié devant un match de football : c’est cela qui ancre la campagne dans un registre aussi humoristique qu’efficace. La campagne se lance doucement et devrait continuer à monter avec l’avancement de la compétition. C’est un sujet à suivre et nous vous tiendrons au courant de l’évolution.