Mc Donald’s s’associe à des artistes de rue pour peindre ses panneaux publicitaires
LE CONCEPT
Quand Mc Donald’s lance un nouveau burger, la marque de fast-food ne fait pas les choses à moitié. Il y a souvent des mois de préparation entre l’idée et sa commercialisation dans les restaurants du groupe. Le marché visé par ce nouveau sandwich est celui des Pays-Bas (oui désolé, vous ne le trouverez pas en France) ; pour vendre son produit, Mc Donald’s a décidé de s’appuyer sur les valeurs à l’origine du burger, et l’imaginaire de New York. Et quoi de mieux pour parler de New York, que les personnes qui font NY au quotidien, les artistes de rue : les graffeurs, les danseurs de Hip-hop et les musiciens. La marque s’est donc associée au collectif local Bushwick pour peindre des versions stylisées des produits sur les panneaux publicitaires.
L’ORIGINALITÉ
L’opération ne s’arrête pas à un simple partenariat avec 6 artistes de rue et des panneaux publicitaires. Un documentaire sur le collectif a été réalisé et est diffusé sur Youtube depuis le 7 mars. Mc Donald’s a aussi enregistré une chanson « New York Flavor » chanté par un groupe de « vieux » hip hop, Artifacts et chanté par Denise Weeks. Enfin, les réalisations des artistes vont être montées en spot TV sur cette chanson. Mc Donald’s n’est donc plus là uniquement pour vendre des burgers, il nous vend un état d’esprit, un univers entier, dans lequel le produit constitue un élément de lifestyle. Cette campagne ne marcherait pas si elle était destinée à New York, et d’ailleurs, certains habitants de New York sont critiques, car pour eux les valeurs de la ville ne sont pas imputables à un sandwich. Mais cette campagne reste une réussite et continue à montrer l’intérêt de Mc Donald’s pour les cultures locales, pour adapter ses produits en fonction de ses marchés. Mc Donald’s reste fan de la culture jeune, mais même si elle aime bien les graffitis, elle les aime légaux et le précise dans son documentaire.