Liberty in North Korea crée un faux profil de recruteur à Kim Jong-Un pour défendre la cause des réfugiés de Corée du Nord
LE CONCEPT
La Corée du Nord est particulièrement réputée pour avoir un gouverneur brutal et infâme qui malmène les citoyens de son pays. Ce pays étant l’un des plus secrets au monde, peu de personnes dans le monde se sentent concernées par ce problème. Pour sensibiliser sur les conditions et les violations des droits de l’Homme dans le régime totalitaire, Link (Liberty in North Korea) a décidé de se servir de Kim Jong-Un lui-même. Dans une campagne nommée « The Greatest Recruit », l’ONG a créé une fausse identité numérique au chef d’Etat afin qu’il recrute des membres du Gouvernement. Via un profil Linkedin et Twitter parodique, Kim-Jong-Un cherche de nouveaux talents pour composer le Gouvernement, les offres d’emploi publiées sur les réseaux sociaux renvoyant alors sur le site de Link pour éclairer sur la situation des réfugiés.
L’ORIGINALITÉ
Sur Twitter, la campagne cible un certain nombre de célébrités internationales, en essayant de les attirer avec des posts dédiés. Par exemple, Kanye West a eu le droit à une offre spécifique : « Que diriez-vous d’être ministre de la Culture et du Sport ? Permettez-moi d’être votre Kim ». Dans les offres d’emploi, certains messages font référence aux conditions imposées dans le pays : « Aimez-vous faire du travail manuel délicieusement arriéré à l’ère de la mécanisation ? ». Alors que la plupart des organisations aborde les causes importantes de façon très sérieuse, l’organisme a réussi à engendrer le débat à l’international en utilisant l’humour et la dérision. La campagne est devenue virale et elle a attiré plus de 50 titres de presse différents qui ont repris l’histoire. Les dons ont ainsi bondi de 427% pendant la durée de l’opération.