The Survivors Trust conçoit un défilé de mode avec les tenues portées par des victimes d’agression sexuelle

ACTUALITES The Survivors Trust

LE CONCEPT

Selon l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP) plus de 75000 personnes sont victimes de viol tous les ans en France et plus de 85000 au Royaume-Uni. Trop souvent, les victimes n’osent pas en parler pour des raisons de culpabilité et de honte. Trop souvent, elles sont pointées du doigt par une partie de la société qui porte un jugement négatif sur leur attitude, et parfois sur leurs vêtements. La fondation The Survivors Trust a voulu faire une piqûre de rappel sur cette erreur de jugement et interroger la question de la tenue des victimes. Elle a ainsi interviewé des victimes en leur demandant comment elles étaient habillées lorsque l’agression est survenue. À partir des témoignages recueillis, la fondation a recréé les tenues et, pendant la Fashion Week, les a fait porter par des mannequins qui ont défilé sans musique, créant une atmosphère lourde pour interpeller les spectateurs.

L’ORIGINALITÉ

Faire témoigner des victimes pour sensibiliser la population aux drames sociaux n’est pas nouveau. Le fait de partir de la tenue que portaient les victimes l’est bien plus. Par cette campagne et cet angle de communication original, la fondation met en avant les problèmes de sexisme que rencontrent les femmes à cause de leurs habits et remettre à leur place les hommes qui pensent que « si elle a une tenue sexy c’est qu’elle en a envie ». La fondation a posté sur le site Internet « Guilty Clothes » 10 tenues de victimes en nous racontant leurs histoires, en nous montrant leurs difficultés psychologiques pour se relever de ces épreuves. La question posée sous l’angle de la tenue vestimentaire permet de mettre en lumière la dimension sociétale du problème, celui d’une certaine « culture du viol » qui mériterait un débat bien plus vaste.

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