AAUW crée une extension Google Chrome qui donne un « prix féminin » aux produits pour montrer l’écart de salaire entre les sexes
LE CONCEPT
Les femmes sont payées 20% de moins que les hommes, un constat avec lequel nous sommes devenus familiers et qui ne nous alerte plus suffisamment. Il existe encore un manque de considération sur ce que peut impliquer cette différence dans le quotidien des premières concernées. Pour résoudre ce problème, AAUW ‘(American Association of University Women) a créé Lady Dollars, une extension Google Chrome lancée lors de la journée d’égalité des salaires, qui augmente de 20% le prix des produits sur les sites de vente en ligne tels qu’Amazon ou Walmart. En plus de l’extension qui sera mise à jour chaque année à l’occasion de cette journée, le site web de la campagne fournit des informations, des ressources et une vidéo, conçues pour éduquer et encourager les actions visant à combler l’écart salarial entre les hommes et les femmes.
L’ORIGINALITÉ
Bien sûr, il n’est pas demandé aux internautes de payer réellement le prix augmenté, mais à travers cette comparaison directe et volontairement genrée, l’association américaine souhaite ici illustrer le fait que ces différences d’équité ont des conséquences sur le quotidien des femmes. AAUW a choisi de toucher les gens là où ils réalisent le plus de dépenses courantes pour montrer ce que peut coûter au jour le jour le fait d’être une femme. Les sites Internet choisis utilisant eux-mêmes les données de leurs utilisateurs pour leur proposer des produits adéquats, la marque se base sur le même principe en indiquant aux visiteurs qu’ils sont privilégiés. L’opération a séduit les médias qui se sont rapidement emparés du sujet, plus de 27 pays ont été touchés grâce à cette campagne.
Lady Dollars from Cat Albritton on Vimeo.