Air Asia transforme le déverrouillage des portables en exercices de calligraphie chinoise pour multiplier les voyages Chine-Thaïlande
LE CONCEPT
Alors que la Chine s’impose comme la première puissance économique mondiale et que sa langue devient essentielle aussi bien d’un point de vue business que touristique, il n’en demeure pas moins ardu de maitriser les 2000 caractères qui composent le chinois. Or, visiter un pays si l’on ne peut aligner deux mots peut devenir davantage un défi qu’un agrément. Air Asia a donc conçu une application pour les Thaïlandais leur permettant d’apprendre plus facilement le chinois en substituant le mécanisme de déverrouillage de leurs téléphones par des exercices de calligraphie. Plus vite ils maitriseront la langue, plus vite ils prendront l’avion pour partir à la conquête de la Chine. Ca tombe bien puisque Air Asia est la compagnie qui assure le plus de liaisons entre les deux pays !
L’ORIGINALITÉ
L’apprentissage d’une langue étrangère peut être un véritable calvaire, mais si celle-ci a en plus l’audace de ne pas avoir le même alphabet que le nôtre, n’en parlons même pas. Or, pour maitriser une langue, rien ne vaut la répétition et la pratique. En ce sens, insérer l’apprentissage du Chinois dans une action quotidienne est un moyen aussi bien ludique que pertinent pour progresser, surtout si l’on déverrouille nos portables plus de 100 fois par jour ! Mais que gagne Air Asia dans tout ça ? Au delà de l’éventuelle augmentation des voyages Thaïlande – Chine, sa démarche pédagogique permet surtout d’adjoindre à la compagnie aérienne une fonction plus élevée que celle du transport. Air Asia crée du lien. Elle redonne au voyage l’une de ses vertus premières : le partage. Ce faisant, la compagnie aérienne assoit son statut de marque en se dotant d’une vision forte et pérenne.