The Nature Conservancy imagine les produits du futur pour nous alerter de notre impact environnemental
LE CONCEPT
En 2037, deux tiers des de la population auront un accès limité à l’eau potable. En 2080, cultiver des aliments de manière naturelle sera presque devenu mission impossible. Pour prévenir de cet avenir apocalyptique mais malheureusement probable, The Nature Conservancy a décidé de nous montrer à quoi ressembleront les produits de demain si nous n’agissons pas dès maintenant. L’ONG a créé trois faux produits dont la composition est fortement bouleversée par les changements environnementaux, par exemple : une pomme composée uniquement de 3% de fruit. Un site web dédié accompagne cette campagne nommée Products of Tomorrow, et met en vente les produits imaginés pour nous confronter directement à cette fatalité.
L’ORIGINALITÉ
Cette campagne vise à créer un changement évident des habitudes de consommation quotidienne, notamment auprès des plus jeunes. Pour cela, la marque promeut la série de produits sur Facebook, avec des liens qui redirigent les internautes sur le faux site web. Lorsqu’ils souhaitent acheter les produits, les internautes sont soudainement informés des raisons pour lesquelles nous pourrions avoir besoin de ces produits à l’avenir, et ainsi de la nécessité d’un changement de comportement indispensable à la sauvegarde des ressources naturelles. L’opération a séduit les médias qui s’adressent également à un public jeune puisqu’ils se sont rapidement emparés du sujet. Les internautes ont également été invités à transmettre le message en partageant sur les réseaux sociaux le fait qu’ils aient commandé le produit, pour que leurs amis se laissent surprendre à leur tour.