Romaly sensibilise les internautes au téléchargement illégal avec un vrai-faux site qui reprend les codes du torrent

ACTUALITES Romaly
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LE CONCEPT

Qui n’a pas déjà téléchargé illégalement un film en Torrent ? En France, la loi Hadopi permet de limiter le téléchargement illégal et d’avoir des condamnations hiérarchisées. Ce n’est pas le cas dans tous les pays : c’est pour cela que Romaly, le plus grand distributeur de films au Costa Rica a décidé de répliquer face à ce phénomène qui représente plus d’un demi-million de téléchargements tous les mois. Au lieu d’attaquer frontalement les sites de téléchargement illégal, Romaly a décidé de prendre les utilisateurs au piège en créant son propre site de téléchargement. Pour augmenter le trafic et détourner les utilisateurs de leurs sources habituelles, la marque a mis en place une campagne Google Adwords en utilisant les mots clés utilisés pour le téléchargement illégal et donc arriver dans le top pour chaque recherche. Le nouveau site mis en place n’utilise pas le logo de Romaly et ressemble trait pour trait aux sites illégaux. Les utilisateurs ont ensuite pu télécharger des extraits de film qui étaient coupés par un message de prévention.

L’ORIGINALITÉ

Mais l’activation ne s’arrête pas à un simple message de prévention, car avec l’extrait du film, les utilisateurs recevaient aussi un billet pour aller voir gratuitement le film au cinéma. Cette activation a bien marché en utilisant les codes des concurrents illégaux pour générer du trafic dans les cinémas et ainsi redonner envie aux gens de profiter de toute l’expérience (légale) du film. Ce sont donc 280.000 personnes qui sont allées sur le site et près de 200.000 qui ont téléchargé un film et ont pu profiter d’une place de cinéma offerte. Avec ce concept, la marque a réussi à prévenir et sensibiliser sur le téléchargement illégal sans créer ni frustration ni agacement. En revanche, ceux qui ont l’habitude de télécharger illégalement arrêteront-ils purement et simplement après avoir été exposé à ce message ? L’objectif de sensibilisation est atteint grâce à une forte exposition média, mais seul un travail sur le long-terme permettra de changer les comportements.

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