Chevrolet vend 200 voitures sans même dévoiler le modèle en soulevant un débat sur la méritocratie en Argentine
LE CONCEPT
Alors que l’Argentine s’empêtre dans une crise économique et sociale dont elle ne voit plus le bout, le pays se retrouve scindé en deux. L’un des partis – celui des classes moyennes supérieures – se sent lésé au profit de privilégiés pistonnés et oisifs, or cette population laissée pour compte se trouve être le coeur de cible de Chevrolet. Afin de promouvoir son nouveau modèle, Chevrolet a décidé de tirer parti de cette frustration en lui dédiant une campagne sur-mesure : « Meritócratas ». Sans jamais montrer la voiture lancée, ce spot met en scène une véritable Méritocratie où les méritants sont récompensés à leur juste valeur.
L’ORIGINALITÉ
Avec sa campagne, Chevrolet a réussi le pari fou de vendre 200 voitures à 30 000$ en seulement deux heures sans avoir eu recours au moindre influenceur. 200 voitures que personne n’avait jamais vu. Ce tour de force a été rendu possible grâce aux débats sociaux déjà présents autour de la méritocratie que Chevrolet a su manipuler à son avantage. Si la dimension opportuniste de la campagne peut porter à débat, il n’empêche que la marque a montré à son public qu’elle le comprenait et qu’elle prenait position à ses côtés. Elle devient ainsi une marque aussi bien engagée qu’aspirationnelle. En effet, nul ne saura si les acheteurs sont de réels méritants engagés, mais c’est bien l’image valorisante qu’ils peuvent potentiellement renvoyer en arborant la dernière Chevrolet.