Le musée d’Histoire naturelle de Chicago invite la population à enregistrer les bandes-son de ses audioguides
LE CONCEPT
L’un des problèmes communément perçus des audio-guides dans les musées est le ton monotone de la voix. Les informations fournies sont souvent très intéressantes, mais on s’ennuie vite. Pour lutter contre ce problème, le musée d’Histoire naturelle de Chicago a imaginé une nouvelle façon de concevoir cet outil de culture. Plus de 100 histoires correspondant à diverses espèces ont été rédigées, mélangeant information et humour. Tous les jours, les habitants de Chicago ont été invités à enregistrer des monologues à la première personne dans une cabine d’enregistrement placée dans les rues de la ville. Les meilleures bandes-son seront disponibles sur l’application mobile du musée et les visiteurs pourront les écouter pendant leur visite.
L’ORIGINALITÉ
Cette opération permet de redonner l’accès à la culture avec une vraie dimension participative. Comme tous les secteurs d’activité, le musée de Chicago doit faire face à une forte concurrence et une diminution du nombre de visites. Il fallait donc trouver une solution pour créer du lien entre les visiteurs et le musée. Cette activation a déjà attiré plusieurs centaines de personnes et elle va continuer encore pendant quelques semaines. Le musée est très satisfait des résultats et des enregistrements, car même si certaines personnes ont légèrement modifié les textes, les résultats sont vivants et prenants. Il va falloir attendre encore quelques mois pour savoir si le nombre de visites a augmenté de manière stable et significative, mais en termes d’image pour le musée, voilà déjà une activation réussie.