Chipotle associe ses ingrédients à des instruments pour montrer que chaque recette composée a l’accord parfait

ACTUALITES Chipotle
ACTUALITES Chipotle

LE CONCEPT

Ce n’est pas un hasard si la parfumerie, l’oenologie ou la gastronomie empruntent le vocabulaire de la musique. Précis et technique, il permet de décrire à la perfection les procédés à maitriser pour accéder à une véritable harmonie des sens. Or, l’alchimie des saveurs peut tout aussi bien survenir chez Chipotle Mexican Grill, la fameuse chaine de tacos et burritos dont les 51 ingrédients naturels ne sont pas en reste pour faire danser nos papilles. Pour mettre en valeur cette offre pléthorique pour une chaîne de fast-food, l’enseigne a décidé, elle aussi, d’adopter la sémantique musicale en collaborant avec le producteur RZA. Le concept ? Associer à chaque ingrédient le son d’un instrument pour que chaque recette révèle une mélodie harmonieuse. Pour devenir aussi bien chef cuisinier que chef d’orchestre, rendez-vous sur la plateforme créée pour l’occasion : https://savorwavs.com/.

L’ORIGINALITÉ

Le lien entre gastronomie et musique a en effet été maintes fois établi et sonne comme une évidence. En revanche, la street ou fast-food semble au premier abord faire fausse note dans cette rhétorique de l’accord parfait. De fait, Chipotle Mexican Grill bouscule la monarchie gastronomique pour faire valoir la qualité de son offre et ce simple pied de nez se veut original. Cependant, au-delà d’une mise en valeur de son concept de plats sur-mesure ou de la diversité des ingrédients proposés, l’enseigne célèbre surtout son client : ce chef amateur qui, quoi qu’il fasse, composera la recette idéale. Ainsi, avec créativité et audace, la chaîne de restauration parvient aussi bien à vanter sa proposition de valeur que sa clientèle dont les compositions on-line seront d’ailleurs récompensées par une réduction en restaurant. A l’amusement s’adjoint donc le fameux call-to-action choyé par les marques… Et si Chipotle avait finalement trouvé ce fameux accord parfait ?



Voir aussi