L’agence W conçoit l’architecture et l’aménagement du HUB, le nouveau siège social de BPD Marignan
BPD Marignan est un promoteur immobilier implanté sur l’ensemble du territoire français proposant ses services dans la conception d’espaces de vie durables pour l’habitat, de l’immobilier d’entreprise et des résidences de services. Son siège francilien accueillant plus de 130 collaborateurs était devenu obsolète et ne reflétaient pas l’agilité du groupe ni ses nouvelles méthodes de travail collaboratives.
L’agence W est intervenue en amont du chantier pour sensibiliser le comité exécutif au caractère stratégique d’un réaménagement, tant du point de vue de l’image de marque que de l’organisation du travail. Plusieurs conférences avec des spécialistes (DRH, psychologues, sociologues…) et des visites de lieux de travail emblématiques ont été organisées et conclues par des workshop qui ont permis d’imaginer le projet idéal pour BPD.
W a ensuite assuré la conception architecturale des futurs locaux. Sur trois étages, sur plus de 3 600 m2, dans un bâtiment neuf construit pour et par le promoteur. Vitrine pour les projets du promoteur, espace de travail moderne et agréable pour ses employés le lieu favorise les échanges et le travail en mode projet. Le pari BPD Marignan est un succès à tous les niveaux.
Un lieu qui retranscrit un métier
Pour BPD, ce nouveau lieu de travail est un écrin représentatif des prestations du promoteur. Le confort apporté par les aménagements est identique à celui proposé par le promoteur lors de la conception et vente de logements privés. Le concept de cet espace de travail : donner le sentiment aux employés de venir travailler à la maison.
Le style architectural évolue tout au long de l’espace autour de 3 ambiances d’appartement :
1. Les appartements témoins, ambiance chaude et cosy, finitions en bois foncés,
moquettes aux couleurs profondes et harmonies de bleus pour accueillir les bureaux de la direction et les espaces d’accueil des clients, venus choisir dans la matériauthèque les éléments de finition de leur appartement.
2. Les espaces d’« écoconception », plateformes spacieuses où sont installés les salariés et l’espace cafétéria. Ici domine un mélange de couleurs toniques et de mobilier blanc et bois. Une grande attention a été portée à l’absorption acoustique et l’éclairage pour favoriser le bien-être des salariés, jusqu’alors habitués à travailler dans des bureaux fermés et isolés. L’agence a choisi d’utiliser des finitions bois accentué, l’acier brossé et des tissus ton sur ton (vert et jaune) pour respecter la cohérence avec le reste de l’espace.
3. Des espaces de travail collaboratif, dans un esprit « loft », brut, finitions en bois de coffrage Playwood et acier galvanisé. Ici on retrouve des grandes tables d’architectes et des rangements adaptés permettent aux équipes de se réunir autour d’un projet. Une pièce maitresse de ces espaces est le container jaune, emblème de la phase de conception d’un chantier, central sur les plateaux et autour duquel s’organisent toutes les fonctions de l’entreprise.
La couleur jaune opère comme un fil conducteur, reliant tous les espaces entre eux, la ligne ponctuée par une signalétique originale guidant le visiteur dans les espaces.
Un profond changement dans la façon de travailler
Les portes s’ouvrent, les managers rejoignent leurs équipes, les espaces de travail sont conçus pour fluidifier le partage de projets et d’informations. Pour apporter à la modernité du loft une ambiance chaleureuse et conviviale, « comme à la maison ». W accessoirise les espaces avec des objets du quotidien, présents dans l’ensemble du bâtiment. Les salariés transforment leurs habitudes de travail en passant de l’individuel au collectif.
« Cette nouvelle organisation spatiale privilégie les rapports de flux et permet d’optimiser le travail collaboratif et le partage d’information. Si les espaces de travail reflètent la culture d’une entreprise, le HUB est la parfaite illustration de la dynamique que nous souhaitons insuffler. Nous ne travaillons plus de la même façon, mes objectifs sont atteints. Force est de constater que bien conçus, les espaces de travail ont un impact stratégique sur une entreprise » déclare Jean-Philippe Bourgade, Président de BPD Marignan.
Une exigence constante a marqué l’intégralité du projet, celle d’offrir aux salariés, habitués à des bureaux cloisonnés, une transition sereine vers leurs nouveaux espaces de travail. La rupture entre leurs anciens bureaux et les nouveau est saisissante et travaillée à échelle humaine.