La chaîne vintage Beyond Retro donne une seconde vie aux organes comme elle le fait pour les vêtements
LE CONCEPT
La Suède est un des pays qui exprime la plus forte volonté de faire des dons d’organes en Europe. Selon une enquête réalisée au nom de la Commission Européenne en 2009, près de 85% des Suédois souhaitent faire don de leurs organes après leur décès ; malheureusement très peu ont pu exprimer officiellement leur volonté. C’est pourquoi la chaîne Beyond Retro a proposé aux acquéreurs de vêtements de seconde main d’acquérir en même temps leur carte de donneur : ce n’est ni plus ni moins sur toutes les étiquettes de ses fripes que l’enseigne a donné accès à ces cartes. Cette démarche a pour objectif d’encourager davantage de personnes à devenir des donneurs d’organes.
L’ORIGINALITÉ
Beyond Retro persévère dans sa démarche de redonner une seconde vie aux vêtements, en proposant aux nouveaux acquéreurs d’adhérer au don d’organes. Le combat de la marque franchit un nouveau palier en allant plus loin que sa vocation première. En créant des cartes de donneur directement sur leurs étiquettes, la chaîne de magasin contribue à une action sociétale forte, avec une opération qui facilite le passage à l’acte au regard des quelques formalités à remplir.