The Ad Council prouve que les moments gênants peuvent sauver des vies
LE CONCEPT
« Seize the Awkward » est la toute récente campagne visant à sensibiliser les jeunes adultes aux sujets du suicide et de la dépression. Cette plateforme a été créée en partenariat avec The Ad Council, la Jed Foundation, l’American Foundation for Suicide Prevention et l’agence Droga5. Celle-ci capitalise sur le fait qu’un silence gênant entre amis n’est pas juste un mauvais moment à passer, mais pourrait être l’occasion de sauver la vie d’une personne qui nous tient à cœur, en lui demandant si elle va bien. Dans quatre vidéos, l’acteur Gideon Glick joue le rôle de « conseiller », donnant des recommandations sur la bonne conduite à adopter pour parler de santé mentale avec ses amis. Dans une série de cinq autres vidéos, de jeunes célébrités témoignent de leurs propres expériences face à la dépression, offrant différentes illustrations de la manière dont des amis peuvent s’entraider dans les moments les plus sombres.
L’ORIGINALITÉ
Cette campagne est plutôt unique en son genre et détonne face à toutes les campagnes de prévention que l’on connait. Mis à part le travail esthétique de certains de ces clips (très « Wes Anderson »), c’est d’abord le ton utilisé tout au long des vidéos qui surprend le spectateur. Celui-ci est léger, dédramatisant et drôle, partant du constat que la santé mentale ne doit pas être tabou et doit pouvoir être abordée plus facilement. C’est sans aucune maladresse que ces spots réussissent à offrir de réelles clés et solutions aux jeunes, pour parler de ces sujets souvent délicats. Créative et utile, cette campagne donne une belle leçon d’empathie aux jeunes comme aux moins jeunes.