Snapchat lance sa marketplace avec la vente exclusive d’un modèle de Nike Air Jordan

ACTUALITES Snapchat
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LE CONCEPT

Dimanche dernier, lors de la soirée qui clôturait le fameux All-Star week-end, Nike s’est associée à Snapchat pour proposer une expérience d’achat inédite sur le réseau social. Décidée à faire d’une pierre deux coups, Nike a profité de cette soirée pour faire le lancement de sa nouvelle paire : les Air Jordan III Tinker, en vente courant mars. Sur place, les invités pouvaient scanner un Snapcode avec leur smartphone afin de découvrir plus en détail ce nouveau modèle. À la surprise générale, les invités pouvaient aussi les acheter en exclusivité directement sur Snapstore (nouvelle fonctionnalité e-commerce de Snapchat) et se faire livrer dans la journée grâce à un partenariat avec la start-up Darkstore. Une belle surprise pour ces « happy few » invités à la soirée, mais aussi pour Snapchat et Nike, qui ont pu constater le succès de l’opération seulement une vingtaine de minutes après l’annonce. En effet, les paires se sont vendues en un temps record.

L’ORIGINALITÉ

Alors que de plus en plus d’utilisateurs désertent Snapchat au profit d’Instagram, les temps sont durs pour le réseau social. Surtout suite au tweet de Kylie Jenner le 21 février dernier, qui annonçait à ses quelques 24 millions de followers, qu’elle n’utilisait plus le réseau social : ledit tweet a fait chuter de 1,5 milliards de dollars la valeur de Snapchat en bourse. Cette première vente « flash » avec Nike, proposant un produit attendu de manière ultra-exclusive, pourrait permettre à Snapchat de récréer l’intérêt pour sa plateforme, tant auprès des marques qu’auprès des utilisateurs. Au travers de ce partenariat, on devine une volonté de développer de nouvelles expériences de vente, mais seulement pour des produits ultra limités. Un besoin donc, de renouer avec ce qui a fait le succès du réseau social « fantôme » il y a quelques années : l’éphémère qui constitue son ADN. Peut-être que demain, à l’instar de feu Colette, Snapchat deviendra « The place to be » pour se procurer les produits ultra limités de toutes les marques les plus branchées…la queue en moins.

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