Sony lance sa propre exposition sensorielle pour valoriser ses nouvelles technologies

ACTUALITES Sony
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LE CONCEPT

Cette semaine se tenait la semaine du design à Milan. Pour l’occasion, Sony proposait « The Hidden Senses Exhibition », une expérience sensorielle qu’on pourrait presque qualifier d’artistique. Les visiteurs étaient incités à découvrir plusieurs salles pensées par Sony et qui à première vue représentaient de simples espaces du quotidien. L’expérience, complètement immersive, se révélait à eux au fur et à mesure de leurs interactions conscientes ou inconscientes avec chacun des espaces. En effet, les objets Sony, savamment intégrés dans chacune des scènes du quotidien, rentraient en relation avec eux jusqu’à prédire leurs comportements et devenir de véritables prolongements d’eux-mêmes sans être intrusifs. Ces scénarios assez surréalistes laissent entrevoir l’espace de vie du futur imaginé et concrétisé par Sony.

L’ORIGINALITÉ

« The Hidden Senses Exhibition » se démarque tant par son fond que par sa forme. Sony propose ici un autre regard sur la technologie. Plus que leurs fonctionnalités multiples, c’est leur capacité à interagir avec un écosystème complexe et parfois compliqué à appréhender (l’espace, le comportement humain, les habitudes du quotidien etc.) qui confère à ces objets technologiques une valeur, créant ainsi une expérience utilisateur totalement responsive. Cette vision portée par Sony, très proche de celle du designer, qui caractérise d’ailleurs son ADN depuis des années et fait écho au « Perceptual Experience Project », mantra de la marque pour challenger le design de ses produits de manière holistique. Ainsi la marque ne parle pas d’IoT (Internet of Things) mais d’IoE (Internet of Emotion). D’autre part, la forme choisie pour cette expérience est aussi intéressante à questionner. La marque va directement se positionner comme un acteur culturel en présentant cet événements sous les airs d’une exposition : l’idéal quand on souhaite avoir un rôle didactique et promouvoir ses produits au coeur d’un style de vie. Donc, plus qu’un simple showroom ou une simple démonstration produit où le public reste spectateur, le visiteur devient acteur et libre de décider de son expérience qui orchestrera une rencontre douce avec le produit de marque. Ce support de communication hybride pour Sony lui sert aussi de laboratoire pour observer et collecter des informations sur la manière dont les gens interagissent avec les espaces et les produits durant l’exposition, dans une logique « test & learn » pour améliorer la relation entre ses objets technologiques et les consommateurs.

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